Nous disons NON à un désert audiovisuel en Suisse romande

Un désert de radios et de télévisions, voilà quel serait le paysage médiatique romand si l’initiative No Billag devait être acceptée. En Suisse romande, seules quelques radios poursuivraient leur existence à Genève et Lausanne. Toutes les autres chaînes radio publiques et privées disparaîtraient, de même que toutes les chaînes de télévision concessionnées.

Pour empêcher un tel scénario, pour refuser la cessation brutale de programmes appréciés par les Romands de chaque canton, l’Association contre la disparition des radios et TV a vu le jour. Tout le monde est d’accord d’économiser quelques centaines de francs de redevance mais ce que promet l’initiative No Billag est une double imposture : d’une part les téléspectateurs ne feront pas d’économie mais paieront beaucoup plus cher pour voir leurs films préférés ou suivre les matches de hockey et de football, et d’autre part la libéralisation voulue par les initiants ne favorisera pas l’émergence de nouveaux médias romands mais livrera encore plus la Suisse romande aux médias étrangers et aux réseaux mondiaux. No Billag, c’est la condamnation de notre démocratie directe par la suppression des débats menés par les médias audio-visuels et c’est la disparition de ces médias dans les régions périphériques et minoritaires.

L’Association contre la disparition des radios et TV avec son site internet non-nobillag.ch veut empêcher la disparition de radios et de TV appréciées de leurs publics. Elle est ouverte à toutes les personnes qui partagent la même opinion. Il suffit de remplir le formulaire disponible sur ce site.

Membres fondateurs de l’association :

• Laurent Wehrli, conseiller national PLR, VD, président
  • Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale PDC, FR
  • Jacques-André Maire, conseiller national PS, NE
  • Guillaume Barazzone, conseiller national PDC, GE
  • Jacques Bourgeois, conseiller national PLR, FR
  • Daniel Brélaz, conseiller national Verts, VD
  • Isabelle Chevalley, conseillère nationale Vert’lib, VD
  • Lisa Mazzone, conseillère nationale Verts, GE
  • Pierre-Alain Fridez, Conseiller national PS, JU
  • Frédéric Gonseth, réalisateur
  • Daniel Rossellat, Président de Paléo et Syndic de Nyon